Presse-Perigord-Ete2024

Propriete_du_Perigord_coquelicots Propriete_du_Perigord_presse_Coutume_studio Propriete_du_Perigord_article
Propriete_du_Perigord

QUAND LA MAISON DEVIENT POÉSIE... Coutume{Studio}

Un tandem dans la vie comme dans la créativité

Tous les deux issus du monde de la mode, ce sont de véritables concepteurs d’atmosphère. Des « touche-à-tout » qui leur permet de projeter leur vision à 360 degrés. Styliste, graphist, coloriste, directeur artistique... une combinaison de compétences pour accompagner un projet de A à Z. Quand vous leur demandez comment ils ont finalement glissé du monde de la mode pour devenir des « sublimateurs » d’intérieur, ils vous répondent avec un grand sourire que cela s’est fait un peu par hasard et malgré eux. Effectivement c’est à l’occasion d’une interview à domicile, dans leur ancien appartement parisien, qu’une journaliste a démasqué leurs talents de décorateur. Depuis, les revues de décoration intérieure n’ont de cesse de les suivre dans chaque maison qu'ils aménagnt.
C'est ainsi qu'ils ont commencé à recevoir des solicitations de particuliers afin de magnifier leurs intérieurs. Car en effect, plus que poser un décor, Coutume{Studio} crée des univers, il réville voire même révèle l’Âme d’un lieu. Et pour cela, le duo se donne toujours le temps de découvrir et d’apprivoiser l’espace, les volumes, les matériaux... mais aussi les habitants qui vont vivre ce territoire.
« C’est une véritable rencontre ! » comme ils disent. Ces deux inséparables ont besoin de sentir le pouls de la maison, ce qu’elle raconte. C’est également une appréciation humaine avec les propriétaires. Comprendre comment ils souhaitent s’approprier la maison et évoluer à l’intérieur.
À l’image des collections de vêtements qu’ils dessinaient en tant que Designers Textile, ils envisagent la maison comme une enveloppe qui s’adapte aux personnes qui l’occupent. C’est de cette façon que Karine et Fred ont contribué à redonner vie au château Lebosq « Domaine Saint-Christoly-Médoc », longtemps laissé à l’abandon en plein cœur du vignoble Médocain. En accord avec les nouveaux propriétaires, Coutume {Studio} s’est appuyé sur les marques du temps passé. Il en a fait la force et le charme si atypique de cette demeure devenue une maison d’hôte. En intégrant dans leur scénographie les portes usées, les murs vieillis, le couple a su maintenir l’authenticité du lieu. « Nous avons ramené le roi et la reine au sein du château » plaisante Karine, qui a elle même réalisé les fresques des souverains sur les parois défraîchies aux stigmates toujours apparents. Le résultat est tout simplement incroyable ! C’est avec une gamme de peinture de leur propre création qu’ils ont paré les murs.
Pour chaque espace, ils ont utilisé des teintes minérales, végétales qui font résonance avec l’écrin de nature dans lequel se situe le château. Les meubles et accessoires ont été spécialement chinés par eux, voire même dessinés sur mesure. Le tandem maîtrise l’art de détourner « vieilleries » et matériaux « usés » en leur donnant une seconde vie. Ils les mettent en scène dans une sorte de simplicité qui ne fait que révéler davantage leur esthétique. On ressent comme une sorte de congruence entre l’enveloppe « texturée » de la bâtisse et la matière brute de chaque objet qui l’habille.
Chaque pièce dévoile une atmosphère, raconte une histoire. Chaque meuble et accessoire trouve sa place et incite notre regard à ralentir pour davantage de contemplation. Alors n’hésitez pas, si vous êtes dans la région, vous serez touchés par la poésie de ce lieu.

Par Félicia Roy