Presse - MARIE CLAIRE MAISON N° 516

article_presse_marie_claire_coutume_studio article_presse_marie_claire_coutume_studio article_presse_marie_claire_coutume_studio

Arcachonnaise

Marie Claire Maison N°516

Le couple d’architectes d’intérieur Karine Pelloquin et Frédéric Aguiard, de Coutume Studio, a fait de la récupération sa signature. Une bobine de fil, une cloche ou un globe en verre se transforment ainsi en lampes à poser, un lit de camp militaire devient le plateau d’une table basse. Les cuirs des fauteuils chinés sont lavés puis passés au sèche-cheveux pour se patiner, et “sembler encore plus vintage”.

Quand ils choisissent de quitter leurs coteaux Lyonnais pour s’installer à Bordeaux, Karine et Frédéric se décident pour une demeure tout en longueur qui a du mal à trouver preneur. “Elle était restée ‘dans son jus’, mais, avec son pignon et son bow-window dentelé de bois, elle possédait ce charme pittoresque des maisons dites Arcachonnaises.”

Les traits distinctifs de ces constructions hybrides en brique et en pierre du XIXe siècle sont minutieusement restaurés. Le parquet d’origine, décapé, reprend vie. Tout un pan de mur de pierres dissimulées sous un plâtre est mis à nu pour reprendre la vedette. “Nous avons démonté puis remonté les rosaces après avoir retravaillé les plafonds” raconte Karine. Les moulures de plâtre aux dessins de feuilles d’acanthes entremêlées, qui sont l’emblème de la villa, ont été reproduites à l’identique. Seuls les volumes ont été modifiés, pour plus de modernité. La succession de petites salles fait place à une pièce centrale tout ouverte, animée par une cheminée suspendue qui pivote. Le couple s’applique à rythmer les espaces par des jeux de couleurs sourdes qu’ils font réaliser sur mesure par une entreprise bordelaise. Lichen, sable, craie, fougère : les teintes aux nuances organiques sortent définitivement la maison de son carcan traditionnel. Pour un intérieur chic, adroitement décalé.

article_presse_marie_claire_coutume_studio
article_presse_marie_claire_coutume_studio