Villa St-Augustin
DEMEURE ARCACHONNAISE
COUTUME{STUDIO} est à l’origine de l’extension et de la rénovation d’une Arcachonnaise du XIXe siècle située dans le quartier historique de Saint-Augustin, à Bordeaux. Karine & Frédéric AGUIARD ont entièrement restructuré cette ancienne résidence de villégiature, construite en 1850 et aujourd’hui classée.
Bien que les espaces aient été redessinés et les volumes aérés, la volonté première était de préserver l'âme de la bâtisse en conservant les éléments décoratifs dans le plus grand respect des prestations d'origine. Pour ce faire, le bow-window a été réhabilité, les plafonds de l'édifice ont été précieusement ciselés afin de conserver leurs rosaces et les moulures de plâtres aux feuilles d'acanthes entremêlées, emblème de la Villa, ont été reproduites à l'identique.
L’extension a permis de moderniser les espaces grâce à des matériaux haut de gamme et un aménagement fonctionnel. L’agencement des pièces privilégie les espaces ouverts, adaptés au mode de vie contemporain tout en respectant le cadre historique du lieu. En complément, l’’aménagement des extérieurs ajoute à la quiétude bucolique du lieu.
Ce projet illustre le savoir-faire de COUTUME{STUDIO} dans l’attention particulière portée aux détails architecturaux et l'intégration réussie de design moderne dans un environnement ancien.
Soigneusement restaurée après sept mois de travaux, la belle centenaire a retrouvé sa noblesse d'antan dans une version poétique et contemporaine intemporelle, fidèle à la signature des architectes d’intérieur.
Les architectes d'intérieurs Frédéric & Karine AGUIARD ont entièrement restructuré cette belle Arcachonnaise classée au patrimoine : les espaces ont été re-dessinés, ses volumes aérés, avec la volonté première d'en conserver ses éléments décoratifs dans le plus grand respect de ses prestations d'origines.Le bow window dentelé de bois a été réhabilité, les plafonds de l'édifice ont été précieusement ciselés afin d'en conserver leurs rosaces d'origines, les moulures de plâtres aux dessins de feuilles d'acanthes entremêlées (emblème de la Villa) ont été reproduites à l'identique.
Après 7 mois de travaux, la belle centenaire aux accents contemporains a retrouvé sa noblesse d'antan….