Alice Delsenne & Rebecca Fabulatrice

COUTUME{STUDIO} à dévoilé l’univers d’Alice Delsenne et Rébecca Plisson, où calligraphies abstraites et sculptures enrubannées transforment matière et quotidien en poésie et émotion immersive

L’exposition présentait le travail d’Alice Delsenne et de Rébecca Plisson, où les traits abstraits et méditatifs d’Alice dialoguent avec les sculptures enrubannées de Rébecca, réalisées à partir de matériaux recyclés, comme des bretelles de lingerie invendues. Cette mise en espace combinait art contemporain, sculpture, dessin abstrait, recyclage artistique et slow-living.

La scénographie de CoutumeStudio valorise la matière, le geste artistique, le détail et la texture de chaque création. Le spectateur est invité à vivre une expérience immersive, contemplative et sensorielle, explorant la mémoire, l’émotion, la créativité et l’intimité des objets.

Chaque œuvre devient un langage universel, poétique et tactile, qui touche souvenirs, intuitions et imagination. L’exposition illustre l’innovation artistique, la poésie contemporaine et l’engagement écologique, offrant une rencontre unique entre matière, geste et émotion dans l’art contemporain...

Calligraphies abstraites du quotidien

Alice Delsenne utilise des techniques qui laissent le pinceau tracer des courbes abstraites, dont la calligraphie nous rapproche de nos origines les plus lointaines.
Dans une recherche permanente d’authenticité autant dans sa création que son quotidien, la vision d’Alice Delsenne est holistique. Elle se réfère à la philosophie Wabi et au « slow-living », dans le respect de l’imparfait et de l’amour du détail.
Réagissant à un monde consumériste et frénétique, ses œuvres invitent à la contemplation et à la sérénité. Son travail célèbre les liens humains et interroge notre perception à comprendre à travers un dessin, un langage universel; questionnant ainsi nos souvenirs, nos intuitions et nos émotions...

Des bretelles oubliées à la mémoire sculpturale

Rébecca Plisson fait un travail de sculpture par enrubannage avec des bretelles de soutien-gorge issus des invendus de grandes marques de lingerie.
Dans une approche écologique de la création, Rébecca Plisson opère ainsi un triple recyclage: recyclage des bretelles, recyclage d’objets et recyclage du désir. Les objets utilisés, souvent oubliés, rejetés, en dehors du goût, nous sont familiers parce qu’archétypaux ou quotidiens. En-rubannés, gainés, costumés, porteurs d’une mémoire, ils re-viennent alors à nous, aimables et splendides.
Aussi, devant cette douce matière intime, nous sommes tous complices.
La fabulation ou comment enrubanner le réel …