Accueil > Projets > Réalisations > MAISON {COLIBRI}

MAISON {COLIBRI}

Rénovation et extension d’une maison de vacances sur la côte sauvage.

Cette ancienne maison de pêcheur située face à l’océan, perchée sur son rocher et auréolée du phare de Grosse Terre, se situe à quelques mètres de la grande plage.
Cette petite maison basse, typique des maisons de pêcheurs du coin a été entièrement rénovée et réhabilitée par l'agence de décoration COUTUME{STUDIO} (décorateur d'intérieur à Bordeaux), avec l’idée de conserver et mettre en lumière son vécu brut et écorché.
Afin de créer du volume, apporter de la lumière et la faire respirer à nouveau, les espaces ont été entièrement revus, les anciens murs porteurs ont été largement ouverts, une ancienne porte en chêne sablée s’ouvre aujourd’hui sur une grande verrière face au large.

L’ensemble des aménagements (cuisine, placards, local technique, etc..) ont été redéssinés et conçu sur mesure par les décorateurs Karine et Frédéric AGUIARD, en respectant l’idée de conserver l’aspect «brut» de cette petite maison. Ce port d’attache initialement «étriqué» se double aujourd’hui, d’une intimité à la fois architecturale et décorative, d’une harmonie entre bois naturel ou teinté noir et le dessin à la fois coloré et baroque d’un carrelage béton. L’aspect brut des meubles conçus à partir de planches de bois nettoyées et poncées tranche avec l’aspect brillant des zelliges de la partie cuisine.

L'ensemble du mobilier essentiellement «chiné» par le duo, a été détourné en réponse à la volonté et demande d’une réalisation exclusive et sur-mesure des propriétaires : des nasses transformées en suspension, une banquette Napoléon déshabillée de ses pampilles pour assoir un nouveau design, des objets en pierre sculptés, des tables basses en marbre blanc détournées et ajustées ou de simples lampes en pièces de bois moulurées réalisées sur mesure par COUTUME{STUDIO}.

Soit cinquante mètres carrés d’espaces optimisés, enduits d’une recette brut et écologique ou «l’imperfection sauvage et naturelle» confirme une singulière inspiration.

Photos Pauline LEGOFF
rénovation maison contemporaine bordeaux gironde
décoration d'intérieur bordeaux gironde